Passer au contenu

/ Centre d'études classiques

Je donne

Rechercher

Deux cours du Centre d'études classiques entièrement en ligne à l’automne 2020

HGL 1011 - Initiation à l'archéologie gréco-romaine

Introduction à l'art (peinture, sculpture, orfèvrerie...), à l'architecture et à la civilisation du monde gréco-romain, depuis le néolithique jusqu'à la fin de la période hellénistique pour la Grèce, et de l’âge du fer villanovien jusqu’au règne de Dioclétien pour le monde romain.

Ce cours s'adresse à tout étudiant intéressé par l'archéologie méditerranéenne, peu importe le programme d’étude. Découvrez la richesse de la culture des civilisations grecque et romaine grâce à des présentations dynamiques avec vidéos, images et textes. De la découverte des palais crétois du second millénaire av. J.-C. à la fouille de la tombe du roi macédonien Philippe II, père d’Alexandre le Grand, de la fondation de Rome à celle de Constantinople, ce cours vise à donner un aperçu global des principales réalisations artistiques des deux grandes civilisations de la Méditerranée occidentale durant l’Antiquité. Préparé par le professeur Jacques Perreault, le cours tire notamment profit des riches découvertes de la fouille archéologique qu’il dirige en Grèce depuis presque 30 ans. Au terme de ce cours, vous aurez assimilé les principales caractéristiques de l’art grec et romain (céramique, sculpture, architecture, etc.), vous pourrez distinguer les principales caractéristiques culturelles des civilisations gréco-romaines, et vous serez en mesure de situer ces réalisations dans leur contexte chronologique et géographique.

En savoir plus sur le cours HGL 1011

HST 1031 Histoire de l’Antiquité - professeur Christian Raschle

Que vos connaissances de l’Antiquité soient récentes ou pas, que vous ayez découvert la Méditerranée par des voyages, des films, des jeux vidéo ou par la lecture de livres et magazines, le cours dorénavant entièrement en ligne vous donnera accès à une panoplie d’activités d’apprentissage stimulantes. Vous pourrez ainsi satisfaire votre passion pour cette histoire de plusieurs millénaires et vous préparer à des cours approfondis de niveau universitaire.

Le cours du professeur Christian Raschle vous présentera un panorama de l’évolution des civilisations de l’Antiquité méditerranéenne, du néolithique à la fin de la période romaine, une histoire de 8000 ans. Vous serez secondés par des capsules vidéo, un apprentissage par résolutions de problèmes et explorations des sources anciennes, ainsi que des ateliers pratiques en interaction directe avec vos co-étudiants et enseignants.

À côté des schémas chronologiques et des institutions les mieux connues, nous allons éclairer la société, l’économie, la culture et la religion en commençant par le Néolithique, puis successivement l’Égypte, les civilisations mésopotamiennes, la Grèce et Rome. De petits modules complémentaires permettront une comparaison avec les civilisations indienne et chinoise. L’accent méthodologique sera mis sur la critique de documents - textes ou objets - nous permettant de reconstituer les sociétés à l’étude, et de comprendre les biais et les abus d’interprétation.

L’histoire de l’Antiquité est l'histoire lointaine de sociétés qui nous sont étrangères, mais dont nous avons intégré certains aspects au cours de l'Histoire, comme des concepts et des réflexes intellectuels, mais aussi des formes artistiques quasiment éternelles. L'Antiquité, en particulier les civilisations grecque et romaine, a toujours été un réservoir inépuisable d'inspiration pour les modernes en quête de modèles, de références, de stabilité.

En savoir plus sur le cours HST 1031