/ Centre d'études classiques

Stages, fouilles et voyage d’études

Jalons importants du parcours universitaire, les stages et fouilles donnent aux étudiants l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences, d'affiner leur choix de carrière et de faciliter leur insertion professionnelle.

Les stages de fouilles et le voyage d'études se déroulent sur le terrain et en laboratoire. Ils peuvent avoir lieu au Canada comme à l'étranger.

Responsable des stages
Jacques Y. Perreault
514 343-6111, poste 38471

À la maîtrise en études classiques, un cours de stage optionnel est prévu aux cursus des options Langue et littérature, et Archéologie, soit :

Les cours ci-dessous sont également accessibles, selon les structures de programme respectives, aux étudiants du baccalauréat en études classiques, du baccalauréat en études classiques et archéologie, ainsi qu'à ceux de la majeure ou de la mineure en études classiques.

D'autres cours associés aux programmes mentionnés précédemment, sans pour autant offrir un contact archéologique direct, examinent les méthodes et processus entourant les fouilles. Constituant souvent des préalables aux stages, ils assurent une préparation optimale et permettent de tirer le maximum des séances sur le terrain.

Finalement, le cours REL2710 - Voyages virtuels/pays bibliques offert au baccalauréat en études classiques, présente un panorama des découvertes, réalités et techniques propres aux fouilles archéologiques en Terre sainte.