Programme de cycles supérieurs

La maîtrise en études classiques intègre les composantes méthodologiques indispensables à l'étude de l'histoire ancienne, de la philologie et de l'archéologie. Elle contribue entre autres à l'obtention d'une pensée logique, rigoureuse et marquée d'originalité, en plus d'aiguiser les qualités d'expressions orale et écrite.

En outre, la diversité des expertises affichées par les professeurs du Centre d'études classiques permet de bénéficier de la latitude voulue pour mener à bien toutes recherches de cycles supérieurs.

Qui plus est, nombre de colloques, tables rondes, rencontres et conférences ayant trait au monde gréco-romain animent les études de 2e cycle en études classiques à l'Université de Montréal. Mis en œuvre non seulement par le Centre d'études classiques, mais aussi par les départements de philosophie, d'anthropologie, d'histoire ou d'histoire de l'art, ils reflètent le caractère pluridisciplinaire de la Faculté des arts et des sciences.

Notre programme

Les études classiques au 3e cycle

Vous souhaitez approfondir l'un des nombreux éléments constitutifs des sociétés gréco-romaines dans le cadre d'études de 3e cycle à l'UdeM? C'est possible!

Bien que le Centre d'études classiques ne présente pas de programme de 3e cycle comme tel, vous pouvez tout de même préparer une thèse sous la direction de l'un des nombreux spécialistes de l'Antiquité présents à l'Université et associés à l'un des départements de la Faculté des arts et des sciences.

Perspectives d’emploi

Une formation de 2e ou 3e cycle en études classiques ouvre la porte à une multitude d'emplois spécialisés ou à des postes de direction dans plusieurs milieux :

  • muséologie et conservation;
  • archéologie;
  • enseignement (cégeps et universités).